Capitale économique et financière du Maghreb, Casablanca est la plus grande ville du Maroc avec ses 4 000 000 d’habitants. C’est aussi le premier port du pays et elle possède un centre universitaire. Son accroissement ainsi que son urbanisation n’a pas cessé depuis le XIXe siècle.
De nos jours, il sagit d’une grande ville, ce qui signifie aussi bruit, pollution, bref, pas toujours ce que l’on recherche en vacances ! On ne s’étonne pas que les durées de séjour des visiteurs à Casablanca soit courtes, bien que la ville mérite tout de même qu’on s’y attarde : la mosquée Hassan II est le monument symbolique de Casablanca : construite au bord de la mer, cet édifice moderne possède un minaret de 200 mètres de haut, pour former la troisième plus grande mosquée du monde ! Sur la place Mohammed V, les touristes se pressent devant l’architecture héritée de la période coloniale.
Les incontournables :
La grande mosquée de Casa, monument incontournable de la ville, peut se vanter de détenir plus d’un record. C’est avant tout le deuxième édifice religieux le plus grand au monde (après la mosquée de La Mecque)! Son minaret est également le plus haut au monde avec 200 mètres de hauteur. La beauté de l’édifice est dûe à un très beau mélange entre architecture traditionnelle et hautes technologies. Une des particularités de la mosquée est qu’elle possède un toit à glissière qui permet de s’ouvrir en temps de canicule en seulement 3 minutes. Incroyable ! Ce qui est bon à savoir est que cette mosquée fait partie des très rares ouvertes à un public non musulman. Il est possible donc de la visiter de l’intérieur grâce à des visites guidées organisées sur place et moyennant 100 Dhs la personne. En plus de la mosquée en elle-même, on peut visiter sur place, la bibliothèque, l’école coranique et le musée.
Visite incontournable à Casablanca, le marché central vous donnera un très bel aperçu de la vie quotidienne des marocains à Casa. Véritable plaisir des sens, vous trouverez de superbes produits de la terre et de la mer au marché central. Les parfums et les couleurs vous ouvriront l’appétit et vous aurez envie de tout acheter et de tout cuisiner. Vous trouverez plusieurs restaurants sur place qui proposent des spécialités locales succulentes, ne manques pas d’y déguster les plats traditionnels de la région.
Un quartier à découvrir ! Le vieux centre héberge de véritables merveilles architecturales telles que l’Eglise du Sacré Cœur, l’immeuble de Marius Boyer, le marché central, etc. Sa particularité réside dans son impressionnant mélange architectural. Fusion entre néo-mauresque, art déco et néo classique. Ce quartier est aujourd’hui quartier d’affaires de la ville.