LE RIAD RASSEMBLE LA CULTURE EN UN LIEU

Riad” (arabe: رياض) vient  du pluriel arabe du “jardin” (rawd), au Maroc, il indique une forme d’habitation traditionnelle, construite autour d’un jardin ou d’une cour intérieure, préservant ainsi l’intimité du lieu et de ses habitants, connexion vers l’extérieur, le patio central ouvert vers le ciel fourni au Riad son bain de lumière et d’oxygène. Ces dernières années, beaucoup de ces logements ont été restaurés et transformés en de magnifiques maisons d’hôtes :il a pour réputation d’être une habitation chaleureuse exclusive du Maroc.

Le Riad rassemble en un lieu toute la culture, les couleurs, les habitudes de vie marocaine.

Quelles sont les caractéristiques des Riads ?

Il dispose d’une cour central,  elle permets au résident de se retrouver  dans le centre du bâtiment et se compose souvent d’une fontaine, elle peut être arboré de plante, un endroit agréable pour se détendre. Comme des alvéoles qui se dessinent en vue aérienne dans la médina,  il mérite toute les attention des amoureux de l’architecture traditionnelle.

En générale, il n’est pas de très grande taille, il peut sembler nonchalant de l’extérieur, une fois la porte ouverte, une surprenante ambiance se fait ressentir. C’est une habitation qui est tournée sur elle même dont les chambres se développent autour de la cour, doté d’étages, les couloirs balcons donnent tout le sens d’une habitation “égocentrique”.

Un réel lieu qui vous permettra de voyager à travers le temps, de découvrir à quel point les Marocains sont habiles et créatifs.  L’expression du patrimoine culturel, très riche et diversifié, ainsi que des techniques artisanales ancestrales encore bien préservées font du Riad ce qu’il est aujourd’hui.

Le Riad a été revisité par les européens, en particulier par les français, décoration moderne, valeur historique et architecturale, le Riad attire les convoitise. Le plus grand nombre de Riad se trouve à Marrakech ou Fès.

Il résume tout simplement la beauté d’un édifice chargé d’histoire, en remerciant au passage le savoir-faire,  la patience du travail des artisans.

Join The Discussion

Compare listings

Compare